Construisons ensemble le futur de la voile

 

Débat N°6 : Imaginons un nouvel équilibre économique et social


Thématique 2 : Professionnel.le.s et bénévoles,
vers une collaboration équilibrée ? 

 

Après un premier débat sur le thème du sport de compétition, veuillez trouvez ci-après la seconde thématique de nos débats lancés dans le cadre de notre campagne LE FUTUR DE LA VOILE.

Merci d'avance pour vos contributions.

 

Jean-Luc Denéchau

-----------------------

La FFVoile, depuis 40 ans, a directement ou indirectement contribué à la création de nombreux emplois, elle doit assumer cette responsabilité et soutenir cette dynamique. Notamment en assurant la représentation des professionnels dans les différentes instances. Imaginons ensemble les conditions d’une collaboration fructueuse au service d’une unité renforcée !
 

Question 1 :

Partagez-vous l’analyse qui vise à renforcer et/ou mieux équilibrer les relations entre dirigeants.e.s bénévoles et professionnels.l.e.s ?

 

Question 2 :

Avez-vous mis en place (si vous êtes bénévoles) ou vécu (si vous êtes un.e professionnel.le) un mode de collaboration original, intéressant ou quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

 

Thématique 6 : Imaginons un nouvel équilibre économique et social

Encore merci pour vos nombreuses contributions, au-delà du plaisir de constater vos nombreux engagements à imaginer le futur de la voile, je tiens à saluer la qualité de vos contributions. Encore un effort et nous aurons toute la matière nécessaire pour finaliser le plan d’actions que nous soumettrons prochainement à vos suffrages.

Bien cordialement,

Jean-Luc Denéchau
-----------------------
 

Licences, passeports, titres… L’autonomie financière est un défi incontournable pour une grande fédération avec des ligues, des CDV, des clubs et prestataires en bonne santé. Cela passe aussi par une reconnaissance de son rôle éducatif et social, et de son utilité dans l’aménagement des territoires.

 

Question 1 : Pensez-vous que la FFVoile valorise suffisamment les missions que vous réalisez et que nous pourrions qualifier de « services publics » (surveillance, éducation…) ?

 

Question 2 : Valorisation de la licence club, évolution du passeport (part considérée comme trop élevée dans la recette des stages, baisse continue du modèle de stages long....) sont des axes de réflexion qui nous semblent importants, partagez-vous cette analyse et avez-vous des idées pour faire évoluer nos équilibres et la répartition des recettes nécessaires à chacun ?

 

Thématique 3 : Renforcer la compétence « analyse, prospective et développement »
de la FFVoile et de ses membres

 

Je vous souhaite, à vous et vos proches, le meilleur pour cette nouvelle année que nous espérons apaisée ! J’en profite pour vous remercier car, avec plus de 200 contributions à nos 2 premiers débats, nous disposons déjà d’une matière très riche ! Après les premiers sujets auxquels il est toujours possible de contribuer veuillez trouver ci-après un nouveau débat lancé dans le cadre de la campagne « CONSTRUISONS ENSEMBLE LE FUTUR DE LA VOILE »

 

Merci d'avance pour vos contributions !

 

Jean-Luc Denéchau

-----------------------

Face à un degré d’incertitude inédit (population souhaitant de nouvelles formes de sport, évolution des économies locales et circulaires, accélération des usages et du rôle des nouvelles technologies, risque sanitaire…) nous pourrions renforcer cette compétence de la FFVoile et former une équipe en capacité d’apporter une expertise complète à nos ligues, CDV, clubs et prestataires.

 

Question 1 : Pensez-vous que la FFVoile doit renforcer la compétences « analyse, prospective et développement » pour la mettre au service de ses structures ? A quel niveau d’intervention ? Région, département, Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) ?
 

Question 2 : Avez-vous identifié des nouveaux services pour répondre aux attentes de vos clients ou des collectivités locales ? Et, si c’est le cas, pour développer ces prestations de services générant de nouvelles ressources (animation d’autres sites, la gestion de plan d’eau….)… Quelle expertise et soutien attendez-vous de la FFVoile ?

 

Thématique 4 : Une culture nouvelle, des actions orientées vers les « clients » !

 

Le rythme s’accélère !

Nous lançons le 4ème débat afin de poursuivre la remontée d’idées et vos témoignages. Merci encore pour votre mobilisation, vos contributions nous enrichissent et nous aident à imaginer un plan d’actions qui se veut résolument ambitieux et adapté à votre terrain, à vos besoins ! Vous pouvez toujours contribuer aux précédents débats (voir-ci dessous)

Merci à vous de construire avec nous le futur de la voile !

 

Jean-Luc Denéchau

-----------------------

Que nous les appelions adhérents, membres, sportifs, compétiteurs, stagiaires, pratiquants ou usagers… Réorientons notre fédération vers nos bénéficiaires dans nos missions d’acteur économique et social, cette démarche vise à faciliter les choix stratégiques et à renforcer le sens donné aux actions menées par la fédération et ses partenaires.

 

Question 1 : Aujourd’hui la FFVoile communique en priorité vers ses fidèles pratiquants. Comment attirer de nouveaux pratiquants et choisir pour cela de nouveaux angles de communication ?
 

Question 2 : Comment faites-vous pour identifier les attentes de demain de vos « clients » et y répondre ? Etes-vous organisé pour cela ?

 
 

Thématique 5 : La FFVoile responsable !

Nous voici au 5ème et avant-dernier débat avant de finaliser notre plan d’actions !

Merci encore pour vos passionnantes contributions. Tout comme nous, vous êtes passionnés par la voile et son futur vous intéresse. Ce sera un plaisir de vous représenter en portant vos idées et contributions !

A vos claviers !
 

Jean-Luc Denéchau
-----------------------

Nous engagerons un travail visant à positionner notre fédération en pointe dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Il s’agira en particulier d’être prêt à faire fructifier l’héritage 2024, d’engager des actions renforçant les économies circulaires au bénéfice des territoires que vous animez. La conquête de nouveaux pratiquants passe aujourd’hui en partie par des pratiques sportives multidisciplinaires, responsables et raisonnées (Flotte collective ou partagées...) mais aussi par de nouveaux espaces de convivialité afin d’attirer de nouveaux publics.

 

Question 1 : Avez-vous envisagé l’évolution du périmètre d’animation des clubs  et des prestataires de la FFVoile (au-delà des sports nautiques et de vos plans d’eau habituels) pour attirer de nouveaux publics ?

 

Question 2 : Si vous avez expérimenté des approches en phase avec cette idée racontez-nous vos expériences, vos réussites !

Chers.es amis.es,

Voici venu le temps de vous dévoiler notre plan d’actions !

Réalisé grâce à vos nombreuses contributions nous avons ainsi construit autant un plan d’actions qu’un nouveau mode de relation entre votre fédération et votre terrain, il a l’ambition de servir de guide à la dynamique que nous porterons tout au long du prochain mandat !

 

Nous en profitons pour remercier les nombreux.ses bénévoles qui ont travaillé à la rédaction des sujets, à la mise en page et aux synthèses, car c’est toute une équipe qui s’est mobilisée pour vous écouter, vous lire, vous répondre et qui sera prête à agir dès le lendemain de l’élection.

 

C’est unis autour d’une passion commune que nous travaillons, et c’est ensemble que nous imaginons le futur de la voile !

 

Afin de répondre à vos questions nous vous proposerons prochainement des rendez-vous par visio-conférence.
 

Jean-Luc Denéchau

 


Thématique 1 : Le sport de compétition, la fin d’un modèle ? 

 

Quelques pistes afin de lancer votre réflexion : nos pratiquants sont moins nombreux à souscrire au modèle compétitif historique que nous proposons, pourrions-nous imaginer un autre programme d’apprentissage mais aussi de nouvelles formes de compétitions basées sur la coopération, l’inclusion et la connaissance de nos milieux naturels ?

 

  • Imaginer de nouvelles formes d’animations et d’épreuves permettant à chacun.e de vivre sa navigation avec plus de passions, plus d’intensité ?

  • Adapter nos règles pour faciliter les expérimentations de nouvelles formes d’animations ?

 

Question 1 :

Partagez-vous localement ce constat ?

Quelles difficultés ou opportunités constatez-vous ?

 

------------


Question 2 :

Avez-vous des idées concrètes pour augmenter cette pratique, avez-vous réalisé des animations qui ont démontré que des solutions étaient possibles ?
 

Capture d’écran 2021-02-11 à 17.22.03.pn

ACTIONS