À PROPOS

IMG_3258-2.JPG

" Fédérer toujours plus"

"Jean-Luc Denéchau, d’où vient cette passion et cet engagement pour la voile ?

 

J'ai 58 ans, Je pratique la voile depuis ma plus tendre enfance, en loisir et pour le plaisir. J’ai commencé en Optimist sur le lac d’Enghien-les-Bains, avant de passer sur Yole Ok puis Laser. J’aimais bien la régate, mais surtout la bonne ambiance et les camarades… mon palmarès s’en est un peu ressenti ! J’ai vraiment débuté mon engagement bénévole dans les années 1990 à partir du moment où mes enfants ont commencé l’Optimist sur la base nautique de l’Ouest, car je ne me voyais pas du tout rester inactif au bord du plan d’eau. C’est là que j’ai aussi débuté dans l’arbitrage. Puis au fil des années j’ai pris progressivement des responsabilités au comité directeur de la ligue Île-de-France, j’en suis le président actuel.

Qu’est ce qui a guidé votre décision de candidater à la présidence de la FFVoile ?

 

C’est le résultat d’un parcours personnel, avec des expériences qui m’ont donné les clés essentielles à cette fonction. J’ai été président de la commission centrale d’arbitrage durant 8 ans, une fonction passionnante et, par ailleurs, je suis un entrepreneur. J'ai créé ma société en 1987 et depuis, je n'ai cessé de la développer, de la faire évoluer et de la diversifier dans des domaines aussi variés que la production audiovisuelle, la vente de matériel pour les musées et sites culturels, la location de matériel événementiel. Avec pour moteur le plaisir de voir des idées, une vision, se concrétiser. La fierté, aussi, de voir ses collaborateurs et collaboratrices « grandir ».​ Depuis 2009, je suis élu au conseil d'administration de la FFVoile, membre du Bureau Exécutif de 2012 à 2016. À l’international, j’ai siégé de 2017 à 2019, au Conseil d’Administration de World Sailing

Comment pensez vous mener votre action de président ?

 

Je serai un président à plein temps, je ne compterai ni mon temps ni mon énergie à la réalisation du plan d’actions que nous construisons avec vous tous et toutes ! Mes différents mandats m'ont amené à travailler sur l'ensemble des sujets qui font la vie de notre fédération. J’ai piloté plus particulièrement :

 

  •  L'accompagnement juridique, réglementaire et organisationnel des ligues dans leur processus de fusion dans le cadre des nouvelles régions décidées par l'État.
     

  • Le changement de l'identité visuelle de notre fédération en adéquation avec la redéfinition de ses valeurs. Ce travail a donné naissance au logo actuel et à ses différentes déclinaisons.

HD_Jean-Luc_Denéchau_Frederic_Muzard-014

Crédit photo : Frédéric Muzard 

  • La conception et la mise en œuvre de l'action « féminin pluri-elles » pour détecter, former et accompagner les femmes dans l'arbitrage. Cela a été l’occasion pour la FFVoile de développer l’utilisation d’outils numériques, notamment pour le « e-Learning » au travers d'une plate-forme collaborative. Celle-ci est maintenant utilisée au sein de la FFVoile pour d’autres actions.
     

  • La création d'une qualification de contrôleur d'équipement course au large. Ce corps est maintenant unanimement reconnu par les professionnels de la course au large, qu'ils soient organisateurs, team managers, armateurs ou coureurs. Ces contrôleurs légitiment ainsi l’expertise de la FFVoile au cœur de la voile professionnelle.

 

Toutes ces années de travail, d’échanges et de moments partagés ensemble ont forgé ma détermination à l’impérieuse nécessité de fédérer toujours plus."