top of page

À PROPOS

" Une fédération unie et efficace"

JLD3.jpg

"Jean-Luc Denéchau, d’où vient cette passion et cet engagement pour la voile ?

 

J'ai 62 ans, Je pratique la voile depuis ma plus tendre enfance, en loisir et pour le plaisir. J’ai commencé en Optimist sur le lac d’Enghien-les-Bains, avant de passer sur Yole Ok puis Laser. J’aimais bien la régate, mais surtout la bonne ambiance et les camarades… mon palmarès s’en est un peu ressenti ! J’ai vraiment débuté mon engagement bénévole dans les années 1990 à partir du moment où mes enfants ont commencé l’Optimist sur la base nautique de l’Ouest, car je ne me voyais pas rester inactif au bord du plan d’eau. C’est à ce moment que j’ai aussi débuté dans l’arbitrage. Puis, au fil des années, j’ai pris progressivement des responsabilités au comité directeur de la ligue Île-de-France, j’en ai été le président, dans ce cadre j’ai aussi porté un projet cohérent de coopération inter sports nautiques au travers de Nautisme en Ile de France. Je suis depuis 4 ans président de la Fédération Française de voile, un mandat passionnant et rempli de perspectives.

Qu’est ce qui a motivé votre décision de candidater à votre succession à la présidence de la FFVoile ?
 

C’est le résultat d’un parcours personnel, avec des expériences qui m’ont donné les clés essentielles à cette fonction. J’ai été élu président de la fédération en 2021 dans un contexte particulièrement engagé, en quelques semaines, il a fallu finaliser la participation de nos athlètes aux Jeux Olympiques de Tokyo (reportés d’un an suite à la séquence Covid), rassurer rapidement nos équipes et nos partenaires, et se projeter vers un évènement que l’on ne peut vivre qu’une seule fois dans une vie, l’organisation des Jeux olympiques dans notre pays en 2024 !
 

Dans le même temps, nous avons porté un programme de modernisation de nos services et des offres au bénéfice de nos clubs et établissements, en remportant par exemple plusieurs appels à projets tels que ceux ayant permis de proposer à nos clubs et établissements les flottilles de voile itinérante, de développer le « slow tourisme » ou encore de les doter de dispositifs de géolocalisation dynamique.
 

J’ai, en toute modestie, le sentiment que notre équipe a fait le job, que nous avons replacé au bon niveau les actions et les budgets dédiés au développement de nos pratiques mais aussi donné les clefs de la confiance indispensable aux athlètes en préparation pour les Jeux Olympiques.

AVEC GROUPE ECOLE DE SPORT.jpg

Comment pensez-vous mener votre action de président, quels axes prioritaires comptez-vous porter lors de ce nouveau mandat ?
 

Je resterai un Président à plein temps, je ne compterai ni mon temps ni mon énergie à la réalisation du programme d’actions que nous portons avec vous tous et toutes.

La voile c’est d’abord un sport, praticable par tout le monde, à tout âge, c’est aussi un art de vivre, un outil de médiation culturel et social ou encore un outil d’aménagement de notre territoire. C’est tout cela qu’il nous faut prendre en charge avec nos établissements, clubs et prestataires qui animent nos rives et littoraux et qui ont des défis majeurs à relever, au rang desquels les accès à l’eau, le renouvellement et la diversité des publics accueillis ou encore l’éducation à l’environnement par la pratique de la voile. Pour cela nous avons, par exemple, initié la création d’un groupe de conseillers en développement territorial dont nous allons poursuivre la formation et l’implantation. 

Cette dimension de soutien aux territoires par des actions nouvelles et adaptées aux besoins engagera notre fédération dans une nouvelle ère.

 

Toutes ces années de travail, d’échanges et de moments partagés ensemble ont forgé ma détermination à l’impérieuse nécessité de fédérer toujours plus."

Jean-Luc Denéchau

bottom of page